La Convention IRSI remplace la Convention CIDRE depuis le 1er juin 2018
La nouvelle convention d'indemnisation des sinistres immeuble IRSI est applicable depuis le 1er juin 2018. Cette nouvelle convention mise en place par la Fédération Française des Assurances remplace la Convention Cidre, elle à pour but d'améliorer la gestion des sinistres et faciliter l'attribution des responsabilités.
Quel sont les grands changements de cette nouvelle Convention ?
La nouvelle convention apporte de grands changements dans la gestion des sinistres pour les contrats immeuble.
Dans les grandes lignes, les apports de la nouvelle Convention IRSI (Sinistres dégâts des eaux et incendie de moins de 5.000 €) sont les suivants :
- Un assureur gestionnaire unique vérifie la matérialité des faits et procède à l'évaluation de tous les dommages du local.
- Un expert unique intervient pour le compte commun des assureurs du local.
- intégration de la recherche de fuite dans le système conventionnel.
- Prise en charge de tous les dommages (y compris les parties immobilières privatives tel que les parquets) par l'assureur gestionnaire pour les sinistres de moins de 1.600€.
- L'assurance copropriétaire non occupant rendue obligatoire par la loi ALLUR de 2014, sera mise à contribution avec la nouvelle convention.
Avec l'application de la nouvelle Convention IRSI l'intervention direct de l'assurance immeuble sera limité à la prise en charge des dommages en parties communes, sauf cas particuliers. En effet, c'est l'assureur de l'occupant qui doit être saisi en premier lieu.
En tant que Cabinet de courtage Spécialisé en assurance immeuble nous sommes sensible à l'impact qu'aura cette nouvelle convention pour nos clients qui sont majoritairement des Syndics de copropriété.
Il s'agit d'un grand changement dans la gestion des sinistres en copropriété, cette nouvelle convention IRSI apportera des améliorations dans la gestion des sinistres avec l'intervention d'un assureur et un expert gestionnaire par local, ce qui réduira considérablement les intervenants lors de la survenance d'un sinistre.
Enfin, à long terme cela aura un impact tarifaire sur les assurances Habitation.
- janvier 2024
- juillet 2023
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2016